Coaching Scolaire
de 10 à 25 ans
Définition
Le rôle du Coach
Chercher les «comment», amener aux ressources, développer la réflexivité, encourager, accompagner, définir des objectifs et amèner le jeune à dépasser ses obstacles.
Méthodologie
But à atteindre
En moyenne, 5 à 7 séances suffisent pour que le jeune dispose de tous les outils méthodologiques nécessaires à son épanouissement scolaire !
Thèmes abordés
Méthodologie
Le mot méthode vient du grec « hodos » qui signifie chemin à suivre, ou démarches, stratégies à suivre pour parvenir à un but, un résultat.
L’avantage est qu’une fois que tu connaîtras ta propre méthodologie, tu seras autonome face à ton travail, et ce, pour toute ta scolarité !
Motivation
La motivation est un état dynamique qui permet de faire des choix, de s’y engager et de persévérer.
Tous les individus sont naturellement motivés d’apprendre. Mais des éléments extérieurs et intérieurs qui déterminent notre état d’esprit peuvent freiner ou activer cette disposition naturelle. Nos pensées négatives ou positives influencent nos sentiments et nos comportements.
La démotivation provient de pensées négatives. Nos pensées positives au contraire créent la motivation à s’engager dans quelque chose. C’est au travers des situations quotidiennes et des situations d’apprentissages réussies que l’on tentera de trouver les ingrédients nécessaires à la motivation scolaire.
Organisation
Organiser signifie arranger des éléments pour en assurer le bon fonctionnement. S’organiser cela s’apprend, mais cela nécessite avant tout une volonté de changement, beaucoup de discipline au début pour acquérir ensuite des automatismes de travail.
S’organiser permet de :
- mieux s’y retrouver
- mieux suivre et comprendre le fil conducteur d’une matière
- mieux réaliser les devoirs et exercices
- mieux étudier et s’y encourager
- gagner du temps !
Les difficultés d’organisation peuvent se rencontrer à n’importe quel moment de la scolarité. Que tu sois en primaire, en secondaire ou encore aux études supérieures, maîtriser les outils organisationnels qui te correspondent, c’est gagner en efficacité !
Gestion du temps
Gérer son temps = s’aménager le plus de plaisir possible tout en s’accordant assez de temps pour réussir ses études.
Le temp de travail = les heures nécessaires pour réussir ses études et atteindre le niveau nécessaire dans une matière ou une profession.
A travers certains tests comme le MBTI, nous tenterons de découvrir ton profil d’apprentissage afin de déterminer ensemble les outils de gestion du temps qui te conviennent le mieux (planning, Kanban,…).
Lors des périodes de révisions et d’examens, une gestion du temps adéquate est primordiale. Quelques séances peuvent t’aider à y voir plus clair et à apprendre à t’organiser au mieux.
Mind Mapping
Mind = esprit (cerveau qui réfléchit)
La mind map est un outil qui va permettre de cartographier des réseaux d’idées difficiles à illustrer, et traduire la relation qui existe entre des concepts abstraits. C’est la représentation visuelle qui le rend simple, efficace et accessible, car il est adapté au fonctionnement du cerveau qui fonctionne de manière heuristique (par découvertes successives et par associations d’idées).
Le mind mapping sert à :
- rechercher des idées nouvelles
- structurer les idées
- organiser des informations
- mémoriser des informations
Il permet de réfléchir, faire émerger des idées, organiser ses idées/pensées, mais également d’expliquer ou valoriser des idées auprès des autres.
«Le schéma heuristique [Mind Map] est une manifestation de la pensée irradiante et par conséquent une fonction naturelle de l'esprit. C'est une technique graphique efficace qui fournit un moyen universel de libérer le potentiel du cerveau.» (Buzan, 1995)
«La méthode heuristique [Mind Mapping] peut s'appliquer à tous les aspects de la vie où un apprentissage plus efficace et une réflexion plus claire peuvent améliorer les performances humaines.» (Buzan, 1995)
Règles du Mind map par Tony Buzan :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Gestion mentale
Elaborée par Antoine de La Garanderie, la Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité.
Elle permet aux apprenants en difficulté de découvrir leurs stratégies mentales d’apprentissage, les rendre conscients de leur potentiel et confiants dans leurs capacités à les utiliser.
Par l’évocation, la Gestion Mentale va permettre à l’apprenant de repérer ses itinéraires mentaux lors de l’accomplissement d’une tâche, d’observer ses propres stratégies pour ainsi enrichir ses propres procédures mentales.
L’explicitation du contenu de ces évocations se fait à l’aide du dialogue pédagogique qui a pour objectif d’aboutir à la connaissance de soi, à prendre conscience des habitudes mentales utilisées lors de différentes activités, à permettre à l’apprenant de se mettre en projet.
Des outils de gestion mentale seront intégrés durant les séances. Ils constituent un réel avantage dans la connaissance de son propre processus cognitif lors de la réalisation de différentes tâches comme la mémorisation ou encore la compréhension.
Autres thèmes abordés
Préparation à l'entrée en secondaire
Préparation à l’entrée aux études supérieures
Module de préparation au CE1D
Ateliers méthode à thèmes
Séances d’orientation scolaire
Rendez-vous selon vos dispositions
Cabinet Privé
Chez vous
Cabinet Privé
Tarif des séances
- Le prix des ateliers varie selon chaque thème et est affiché sur le descriptif de chaque événement.
- Le règlement se fait en espèce à la fin de chaque séance.
- Les consultations non décommandées 48 heures à l'avance sont facturées.